Melissa se heurte à Jake au sujet de Nick. Jake sait qu’il n’a plus à faire à son frère ; le démon qui l’habitait a pris possession de son enveloppe charnelle quand Charles l’a noyé . Cependant Melissa reste encore aveuglée et hantée par l’amour qu’elle portait au jeune homme au lieu de tirer un trait sur le passé . Jake envisage de se protéger efficacement pour éviter de se faire massacrer comme tous ceux retrouvés egorgés au parc d’attraction .

La journée promet pourtant d’être joyeuse pour certains puisque c’est la fête de fin d’année du lycée. Faye y a invité Jake ; elle veut oublier qu’il l’avait laissée tomber 2 ans auparavant. Diana vit un instant de répit ; elle rencontre Grant auquel elle avait accordé une seconde chance après qu’elle ait appris qu’il lui avait menti. Elle l’invite à la rejoindre après la fête. Charles Meade a décidé de garder l’oeil sur sa fille tout en lui faisant plaisir ; il lui a offert un collier ayant appartenu à Elizabeth .

Diana a refusé de coopérer avec John Blackwell . Elle lui a fait savoir qu’elle n’a aucune confiance en lui. Blackwell est agaçé par ce refus car Diana constitue une maillon essentiel pour composer le crâne de cristal et lutter contre Eben.

Blackwell ne peut pas vaincre seul les chasseurs de fantômes ;il a besoin du soutien de Dawn afin de démasquer le traitre du cercle et se plaint auprès d’elle de la méfiance de Diana envers lui ; Dawn lui renvoie que la loyauté de Diana envers Charles est logique , que ses erreurs passées auraient dû lui apprendre qu’il ne pouvait pas compter sur la loyauté aveugle des autres ; de plus la bagarre en public avec Charles le met en danger s’il venait à arriver quoi que ce soit à Charles . Elle cherche à mettre Charles en garde dès que Blackwell tourne les talons . Mais Blackwell dispose d’un don assez dissausif qui lui permet de créer des hallucinations : il brouille toute réception téléphonique entre Dawn et Charles pour pouvoir hanter le souvenir de Charles avec les images de la mort d’Amélia .

joe_lando_05_the_secret_circle (29)John Blackwell apprend à Cassie que le sang des Balcoin lui permet d’établir une connexion avec le cristal manquant ; un tracé géométrique sur les lieux guidera Cassie ; l’expérience est des des plus engageantes aux yeux de Cassie qui part en reconnaissance au lycée . Les conseils de son père la font remonter dans le temps . Elle voit arriver sa mère Amelia munie du cristal et désireuse de parler à Elizabeth Meade. Mais Cassie ne peut pas véritablement forcer l’accès à toute la réalité visuelle de cette rencontre . Pour cela ,elle a besoin de Diana. Bien que tiraillée par la voix de la raison et résolument hostile à la magie noire , Diana a le désir de voir sa mère ; aussi, elle accepte d’accompagner Cassie pour une exploration plus approfondie des événements passés .

Que voient-elles ?Amelia savait que Diana était la fille de Blackwell ; elle était venue prévenir Elizabeth qu’elle devait partir avec Charles et son bébé .Mais, la discussion avec Elizabeth avait tourné à la querelle , Elizabeth refusant toute forme d’ascendant de la part d’Amélia jugée fautive de l’intrusion de Blackwell dans le cercle. Amélia était tombée sous la coupe de Blackwell puis s’est rendue compte qu’il voulait être le géniteur des enfants des filles du cercle . Cela a marché avec deux d’entre elles au moins. Amélia a voulu se débarrasser de Blackwell avec l’aide des chasseurs de sorciers et de Ethan Conant . Le grand-père d’Adam Conant , qui était prof de maths au lycée , avait remis à Amélia un cristal afin qu’elle se protège de l’influence maléfique de Blackwell . Mais, après avoir vendu Blackwell aux chasseurs et après la tragédie qui s’en est suivie , Amélia était venue au lycée rendre la pierre au grand-père et le prévenir de son désir de rompre avec le monde des sorciers .Elle avait pris la décision de quitter Chance Harbor avec Cassie . Le grand-père d’Adam avait alors caché la pierre dans une vitrine au milieu de trophées sportifs.

Ce voyage dans le passé ouvre les yeux de Cassie sur les relations entre Blackwell et sa mère les manigances réelles de son père et son absence de sincérité . Diana avait bel et bien raison de n’avoir aucune confiance en lui .Cassie se résout à barrer la route à son père qui ne doit pas s’emparer du dernier cristal .

De retour chez elle , Diana trouve son père prostré et délirant . Face à son désarroi , elle finit par comprendre qu’il a tué Amélia . Effondrée par tant d’horreurs , elle quitte la maison .Elle tombe en sanglots dans les bras de Tom qu’elle avait invité à venir . Non loin de là , tapi dans l’ombre , Blackwell observe le résultat de son travail sur Diana .

joe_lando_05_the_secret_circle (31)La récupération du cristalne s’avère pas aussi aisée que prévue car Nick recherche aussi la pierre pour le compte d’Eben ; il extermine tous ceux qui sont sur sa route .Le cercle se retrouve dans une casse de voitures à courir après Nick et le cristal . Une lutte sans merci s’engage avec Eben et Nick . Melissa est obligée de poignarder Nick pour sauver Jake . Cassie subit le pouvoir d’aérokinésie d’Eben : elle frise la mort. Faye et Adam échappent de justesse au sort que leur réservait Eben . Blackwell , qui avait rejoint le groupe , réchappe par miracle à la mort après qu’un véhicule lui soit tombé dessus . Il sort victorieux du combat et arrive à saisir la dernière des pierres qui composera le crâne de cristal .

Faye avait voulu assister au duel Blackwell-Eben au péril de sa vie mais elle a été capturée par Eben . Blackwell assure qu’il est possible de la sauver .

d_separateur _texte_a_0002