Joe Lando devait être prêt pour le tournage pour 6 heures du matin. Gilbert Loe était le costumier qui s’occupait des vêtements des hommes dans la série Dr. Quinn .

Le tournage d’un épisode prenait environ 6 jours . Les scènes n’étaient pas tournées dans l’ordre et en continu . On pouvait donc tourner pour le jour 3 , puis pour le jour 5 puis revenir au jour 1 , ensuite retourner sur le jour 3 ; de fait , il était nécessaire de photographier les acteurs pour s’assurer exactement de ce qu’ils portaient tel ou tel jour.

Les chemises que Joe portait ressemblaient beaucoup aux photos d’époque . Par contre pour ce qui est du pantalon de Joe, une vieille paire de Levi’s que Joe aimait a servi de modèle. Parfois, Joe n’aimait pas une chemise et le faisait savoir au costumier . Parfois, les chemises pouvaient être trop justes ou dans un coloris qu’il n’appréciait pas . On donnait aux chemises de Joe leur aspect vieilli et leur aspect sale grâce à une serviette trempée d’eau minérale et de Terre de Fuller – une poudre minérale argileuse finement moulue.

joe_lando_05_dr.quinn(301)

Joe disposait de 4 séries de pantalons en daim qu’on lui avait fabriqués au fil des ans. Il avait une dizaine d’exemplaires de chemises mais il ne voulait pas porter les bleues – la production en avait fait faire 4 . Il avait 3 manteaux longs en daim avec une cape mais il n’aimait pas trop leur allure . Ils avaient été fabriquées après l’épisode de Washington .La veste d’origine dont il n’y avait qu’un modèle s’est décousue lors de la première scène à la gare. Les vêtements d’origine de Joe venaient de Western Costume Co*. Le manteau noir y a été acheté .Il a été modifié et rehaussé de velours par le costumier .Le costume que Joe portait dans l’épisode de Washington a été commandé sur ordre d’un tailleur de la profession . Dans la saison 6 , c’était de l’initiative de Joe de porter des chemises pour les scènes de  » lit  » . On le voit porter un tricot de peau . La saison est censée se dérouler en hiver .

Le poids de Joe n’a pas beaucoup varié tout long des six saisons ; de fait , il n’y a pas eu de modifications particulières à apporter à sa garde-robe. Après son travail , Joe prenait soin de ses affaires ; il en suspendait une partie et laissait l’autre sur un divan !

Quand la série s’est arrêtée. Joe a gardé la veste d’origine ,2 pantalons , 2 chemises et une paire de chaussures.

*www.westerncostume.com

joe_lando_05_dr.quinn (257)

Au début de la série , Joe Lando portait une  » Coyote’s Capote  » ( une cape ) ; ce vêtement de laine fut longtemps utilisé comme objet de troc à l’époque de la conquête de l’ouest .

Il était aussi bien apprécié des indiens d’Amérique que des montagnards et trappeurs.L’origine de la cape portée par Joe Lando /Sully est française.Elle remonte au 17ème siècle .

Il existe différents styles : le Frontier , le Suffolk , le Trapper ,, le Susquehanna ,le South Fork . Dans le feuilleton , Joe Lando porte un modèle de la nation indienne « Blackfoot » de style « Trapper » . ( trappeur ).

( Dans certains épisodes de cette série , on voit aussi l’indien Nuage Dansant porter une Coyote’s capote rayée. )

d_separateur _texte_a_0002