Quand Sully était enfant, il eut la douleur de perdre son frère et de voir successivement disparaitre son père et sa mère ( l’un usé par la fatigue des labeurs et l’autre éperdue de chagrin ) . Le petit Sully ,livré à lui-même et à son chagrin , partit sur les routes de l’ouest américain .Bien des années plus tard …. à Colorado Springs, Sully tomba amoureux d’Abigail Bray qu’il épousa mais , au bonheur succéda la douleur . Le 5 mai 1865 , le destin l’empêcha de devenir le plus heureux des maris et des pères . Abigail mourut en donnant naissance à leur fille Hanna qui ne survécut pas non plus.

Sully fut un jour retrouvé roué de coups et grièvement blessé. Sa convalescence fut longue et il crut bien qu’il ne pourrait plus jamais marcher . C’eut été le cas sans la présence de Michaela Quinn ( qu’il épousa par la suite ) et des soins qu’elle lui prodigua .

Ingrid mourut dans d’atroces souffrances à cause de la rage transmise par le chien que Sully avait offert à Brian . Sully dût tuer le chien .

Sully rejoint l’armée de l’union le 20 juin 1863 qu’il déserta lorsqu’il apprit que ses qualités de tireur d’élite avaient été utilisé pour tuer un civil .Alors qu’il était à Washington DC por défendre la cause des Cheyennes , il fut arrêté et condamné pour désertion. On le vit pleurer lorsqu’il fut incarcéré et pensa qu’il allait être exécuté. C’est le President Grant qui le gracia.

Une nuit , Sully fut rongé d’anxiété à l’idée que son ami Bison Noir allait mourir ; les soldats du Colonel Chivington venaient de le blesser grièvement .Il transporta le Chef Cheyenne chez le nouveau docteur de Colorado Springs. .Michaela Quinn sauva la vie du Chef Indien .

joe_lando_05_dr.quinn (241)joe_lando_05_dr.quinn (262)Mais, le 27 novembre 1868 , à Washita , un immense malheur frappa la nation cheyenne. Sully découvrit que l’armée avait massacré la tribu . Une douleur indicible le saisit devant cette vision d’horreur et des larmes le submergèrent en trouvant un petit indien inerte qui avait fait de son corps un rempart pour sauver un nouveau né.

Il annonça à Brian la nouvelle de la mort du petit indien « Lecalme » devenu son ami ; il essuya les larmes de Brian et le berça contre son coeur .

Sully assista au calvaire de son ami Nuage Dansant ( Larry Sellers ) témoin du dernier souffle de vie de sa femme Oiseau Blanc sur les lieux du massacre..

Il assista au désarroi mêlé de dégoût , de colère et de culpabilité de Michaela face à tant d’horreur.

Lorsque Sully se maria , son coeur se brisa en voyant son ami Nuage Dansant partir vers un nouveau destin chargé de brisures et de solitude.

Quand Sully apprit que sa femme Michaela avait perdu leur 2eme enfant , du plus profond de sa solitude , il pleura toutes les larmes de son corps.

La vie de Sully fut jalonnée de bonheurs mais aussi de tragédies.

joe_lando_05_dr.quinn (259)

d_separateur _texte_a_0002