Qui est Byron Thomas Sully, le héros incarné par Joe Lando ?

Son style de vie, ses valeurs ,ses prises de position dans l’Amérique des pionniers, ses amours , en font un personnage attachant et hors du commun . Il représente certains aspects liés à la notion de territoire , au sens large du terme plutôt qu’à l’expansionnisme . La série a fait évoluer Sully dans une direction qui l’éloigne de ses aspirations profondes. Sully représente au départ l’image de celui qui se bâtit seul . Il y a une phase d’échec de la construction qui correspond à la vie de Sully avant l’arrivée du Dr. Quinn . Vient ensuite la reconstruction d’une vie qui va , somme toute , le faire aller dans un monde qui ne correspond pas vraiment à ses idéaux , quand bien même la partie affective se bâtit .

Comment définir Sully ?

Cheveux longs, regard de braise, carrure virile. Voilà Sully ! Il peut incarner une sorte d’idéal . Mais, c’est un désœuvré .Il est souvent torturé et écorché vif. C’est un coeur pur, un sage, un être serviable , pondéré, pragmatique. Il sourit et rit rarement. Il parle peu mais ses propos font mouche quand il s’exprime.Il reste très secret sur son passé et épanche rarement ses sentiments.Sully a parfois besoin de se replier sur lui-même .

La nature est un refuge qui lui permet de se ressourcer . Il y trouve l’énérgie nécessaire pour affronter les difficultés de la vie en société .Les cheyennes lui ont inculqué une méthode de pensée dans laquelle il puise force et sagesse. Sully a pour fidèle compagnon un loup qui s’appelle Wolf. Il connait tout des poissons , des aigles, du chant des oiseaux. Proche de la nature, trappeur, chasseur expérimenté, il connait les techniques de pêche et de chasse.Il lui arrive de servir de guide. Il sait effectuer des relevés topographiques.Il est particulièrement doué pour sculpter le bois.C’est un excellent charpentier .Il sait aussi travailler le cuir.

joe_lando_05_dr.quinn(296)

Nul ne sait comment Sully est parvenu à s’instruire mais il sait lire et écrire.Il est sensible à la poésie .

Il est très respectueux des coutumes indiennes dont il a adopté certains principes de vie . Il sait parler le Cheyenne .Il connait les plantes utilisées dans la médecine cheyenne.Il défend la cause cheyenne en négociant avec le gouvernement. Il considère que la tribu est sa famille.Nommé agent indien ,il s’efforce de maintenir la paix entre les tribus de la réserve. Mais, ses prises de position vont à l’encontre de celle du superintendant Hazen qui agit pour le compte du gouvernement. Pour sauver son ami Nuage Dansant  ,condamné à être tranféré dans une autre réserve ,et parce qu’il est en conflit avec la nouvelle garnison ,Sully sera démis de ses fonctions d’agent indien. Défenseur de la tradition ,hostile au progrès, pressentant que la nation indienne aurait à en patir, Sully s’oppose à la construction du chemin de fer à Colorado Springs.Il s’oppose aussi à la construction d’un barrage qui mettrait la région en péril.

d_separateur _texte_a_0002 Suppléments découverte  : Sully, une vie  I  Sully, allure Far West  I  Sully et Wolf  I  Sully, l’altruiste  I  Expressions de joies  I  Sully et un coin de lecture  I  Sully face à sa peine  I  Sully, ça va faire mal  I  Sully, émule d’Hippocrate  I  Sully et les femmes  I  Sully épouse Michaela  I  Sully et les enfants  

joe_lando_05_dr.quinn(273)