joe_lando_05_coeurs_rebelles_(37)Le générique du feuilleton Cœurs Rebelles donne le ton : rythme, musique ,sport, jeunesse, esprit de groupe et … hautes cimes. Entouré d’une distribution dynamique , on trouve un Joe Lando très athlétique effectuant la plupart des cascades dans la série . De très rares scènes d’escalade ont nécessité une doublure .

A quelques kilomètres de Vancouver et plus particulièrement de Whistler, se trouve la ville de Squamish où il y a un petit aérodrome .Il est essentiellement fréquenté par des propriétaires qui pilotent leur petit avion privé pour se rendre en montagne dans leurs propriétés privées situées en forêt . C’est de cet aéroport que deux hélicoptères furent loués afin que le générique du feuilleton soit tourné . Joe Lando se retrouva…. perché sur une montagne . Il a d’abord été ” largué ” en haut de la montagne en compagnie d’un guide de montagne et d’un escaladeur. Comme ,tout autour, tout n’était qu’un grand glacier, on l’équipa d’un pack spécial ,équipement nécessaire en cas de pépin imprévu. Le sac à dos que porte Joe Lando est donc un paquetage de montagne complet comportant de vêtements , nourriture, eau et une tente pour le bivouac.Toujours prévoir un changement brutal de temps en montagne ou …..qu’un hélicoptère ne puisse pas venir vous récupérer en temps voulu !

joe_lando_05_coeurs_rebelles_(65)Ce jour-là ,Joe Lando se disait que c’était génial de vivre pareille expérience , que tout allait bien , qu’il aurait un peu froid mais qu’il n’allait pas mourir là-haut et qu’on savait où il était. L’hélicoptère s’est posé sur les rochers sur un emplacement minuscule . Le sommet de la montagne est une saillie de quelques mètres .Un marquage au sol avait été fait pour désigner l’emplacement en cas de déséquilibre et de chute.Et ,derrière ce rebord , il n’existe qu’un petit espace où se tenir dans le pire des cas .

Le tournage a été refait deux fois car l’équipe n’était pas satisfaite de la première prise . La 2eme journée fut assez exceptionnelle . Le ciel était parfaitement dégagé et l’équipe a pu en profiter pour multiplier les prises de vue .Il n’y eut qu’un moment où Joe Lando sentit ses genoux fléchir à cause des turbulences provoquées par l’hélicoptère , ce qui fit pression sur son sac à dos . Il en fut quitte pour une frayeur.

d_separateur _texte_a_0002Feuilleton et histoire :

Un des épisodes introduit les mots suivants : ” Because it’s there ”de l’alpiniste George Leigh Mallory, un des pionniers de la conquête de l’Everest . Il gravit l’Everest en 1922 ,  renouvella l’ascencion en 1924 mais disparut en haut de la face nord en compagnie d’Andrew Irvine. A l’issue de sa première expédition , Mallory s’efforça de collecter des fonds pour organiser une seconde expédition. Au cours d’une conférence , on lui posait des questions fastidieuses :”Où est le Tibet ?” , “Fait-il froid au Tibet ?” etc … Quand on lui demanda : “Pourquoi voulez-vous escalader l’Everest ?” , il fut excédé . Comme il avait hâte d’en finir , il répondit du tac au tac :” Parce qu’il est là -bas ! ”

serie_coeurs_rebelles_006 d_separateur _texte_a_0002