Accès au traducteur, aux réseaux sociaux, à la recherche  : en bas de pages pour smartphone et tablette / Access to Translator , Social media , Search for Smartphone or Tablet : Bottom of the pages for Smartphone and Tablet .


Twitter : Note explicative à l’attention des novices .

1.Allez sur Twitter.com et créez un compte. Choisissez un nom d’utilisateur .Importez l’une de vos photos pour l’arrière plan et une photo portrait ( mais vous pouvez ne rien mettre). Vous obtenez votre ‘profil’ Twitter . Ça y est, vous êtes sur Twitter !

2.Quand une personne s’abonne à votre compte et que vous vous abonnez à son compte , vouv vous  » suivez  » ; vous pouvez aussi communiquer par messages privés .

3. Ecrire et poster un tweet : Pour cela , activez le bouton  » Tweeter  » situé en haut à droite de l’écran ; quand la fenêtre s’ouvre , tapez @ suivi du nom du compte destinataire . Par exemple si le destinataire est Joe Lando , son nom de compte est @Joe_Lando . Cela placera votre tweet dans son fil d’actualité . Tweeter sans désigner de destinataire particulier est possible aussi .Tweeter, c’est poster un message d’environ 140 signes. 

Dans un tweet , on peut faire précéder un mot ou un groupe de mots attachés devant lequel on place le signe suivant : # ( en français ‘ dièse ‘ mais en langage Twitter , on appelle communément ce signe un ‘hashtag’ ) . Si vous écrivez un tweet en précisant #askjoelando par exemple , cela implique que c’est votre sujet principal et la couleur du texte va changer ; le hashtag permet de centraliser les messages sur un même thème en soulignant le mot-clé du tweet. Les autres personnes qui tweetent reconnaissent le thème du propos et le tweet rejoint le fil de ce sujet. Vous pouvez élargir l’audience de votre message ou rechercher des tweets sur vos sujets préférés en tapant # suivi du thème de recherche.// Un tweet peut comporter aussi une image ou une vidéo // Les tweets sont publics-visibles par tous.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton  » Twitter  » en bas à droite de la fenêtre dans laquelle vous avez écrit votre message.

4. Supprimer un tweet : Pour cela , il faut être sur sa page de profil . Localisez le Tweet à supprimer .Repérez à droite l’icône  suivant : V.  Cliquez dessus et naviguez vers ‘ Supprimer le Tweet ‘. Cliquez sur ‘ Supprimer le Tweet ‘ ; il vous sera demandé :  » Etes-vous sûr de vouloir supprimer le tweet ‘ ‘; confirmez la suppression .  Un tweet supprimé est retiré non seulement de votre fil d’actualité mais aussi de tous les comptes que vous suivez, et des résultats de recherche sur Twitter .

5. Retweeter ( RT ) : si un tweet particulier attire votre attention ou si vous souhaitez attirer l’attention dessus , ‘ retweeter’ consiste à citer ou reprendre le tweet d’un(e) autre en cliquant sur la double flèche ‘retweeter’ située sous le message de cette personne. La suppression d’un RT se fait en recliquant sur la double flèche .

6. Profil et paramètres de confidentialité : pour une gestion de Twitter à votre convenance , cliquez sur le logo rond en haut à droite de la barre de navigation.