Joe Lando a participé en février 2019 à Los Angeles et dans le désert des Mojaves en Californie au tournage du court métrage ‘ Hammurabi ‘ .

Ce petit film de 11mn a été présenté officiellement dans le cadre du Brooklyn Film Festival le 29 mai 2020. Le réalisateur Patrick Kennelly présente son film comme une allégorie , une drame personnel concernant une restructuration et le fait d’opérer une réconciliation avec les difficiles vérités liées au passé ainsi que le refus d’être réduit au silence . Le film est un thriller psychologique.

Jacobina (Bethany Orr) , qui souffre de surdité , a enlevé , ligoté et enfermé dans le coffre de sa voiture un homme dont elle est persuadée qu’il s’agit de son père , un homme violent ( Joe Lando ) .

Un peu d’histoire pour expliquer le titre du film :

Le roi Hammurabi a été célébré pour sa magnificence pendant une grande partie de l’Antiquité. Arrivé sur le trône vers 1792 av. notre ère, Hammurabi va faire de sa cité la capitale du monde Mésopotamien et installer Babylone dans la légende. Maitre d’un immense territoire , le roi légifère afin que les différents peuples soient régis par sa propre loi. Il va donc définir le code Hammurabi qui constitue un un trésor judiciaire puisqu’il établit le texte sur la fameuse Loi du Talion (un mot qui vient du latin talis qui signifie « semblable » ou « pareil »). Le roi décrète que le mauvais n’affaiblira pas le bon, que la femme qui trompe son mari sera sévèrement punie ou encore que si un homme casse la dent d’un autre homme, sa dent sera également cassée. En ce sens , la loi du Talion élimine la possibilité d’agir dans le cadre d’une vendetta . Ce code explique surtout que le roi intervient directement dans le conflit entre deux personnes ; il ordonne que la victime n’a pas le droit d’exiger autre chose que ce que le coupable lui a fait subir. C’est en ce sens que la loi du Talion du roi Hammurabi est considérée comme un code juridique.