Sully est un nom qui peut se décliner sous diverses formes .

design_site_DQ_Mounet-Sully_01Mounet-Sully (1841-1916) était un des acteurs de la célèbre Comédie Française . C’était un grand tragédien né à Bergerac .Il partagea la vie de l’actrice Sarah Bernhardt .Il s’appellait en réalité Jean-Sully Mounet mais était plus connu sous le nom de Mounet-Sully .Il pensait que l’acteur devait abandonner sa personnalité en montant sur scène, pour se laisser entièrement absorber par son rôle .Il avait une haute idée de son art . Il recherchait sans cesse la perfection .

Sully Thomas (1783 – 1871) était un peintre portraitriste. il a notamment peint le portrait de Lord Byron . Byron Sully a donc le prénom d’un écrivain ( Lord Byron ) et le nom de famille d’un peintre .Rappelons que la créatrice du feuilleton s’appelle Beth Sullivan et que Sully est le diminutif de Sullivan.

Sully est une demeure qui reflète l’histoire du Comté de Fairfax en Virginie .Propriété de Richard Bland et Elizabeth Collins Lee , elle a été construite en 1794 . Sully comprend aussi d’autres bâtiments dont un quartier pour abriter les esclaves. Richard Bland Lee fut le premier représentant au Congrès (US )de du Nord de la Virginie ,comme l’oncle du General Robert E. Lee. Byron Sully construisit une maison qui y ressemble quelque peu à celle-ci et son ami le maréchal-ferrand s’appelle Robert E. comme le Général Robert Edward Lee .

L’Hotel de Sully à Paris abrite actuellement la Caisse Nationale des monuments historiques.Situé rue Saint Antoine dans le quartier du Marais , ce bâtiment a été construit vers 1624.Il fut acheté en 1634 par Maximilien de Béthune , Baron de Rosny qui fut le ministre du roi de France , Henri IV. C’est Henri IV qui conféra à Maximilien de Béthune le titre de Duc de Sully .Le Louvre comporte plusieurs ailes dont le Pavillon Sully , qui est a partie carrée du Musée du Louvre qui abrite sur plusieurs étages ,peintures françaises et antiquités grecques , égyptiennes ….etc..

C’est à bord du navire Le « Sully » qui le ramènait aux US en 1832 que Samuel Finley Breese MORSE (1791-1872) peintre , inventa le télégraphe électrique qui porte son nom .Il conçut l’idée d’un télégraphe électrique après une conversation sur l’utilisation de l’électro-aimant et les travaux d’Ampère avec le géologue Charles Thomas Jackson . Morse est mort à New-York le 2 avril 1872 . Byron Sully est né sur un bateau qui naviguait vers New York.

design_site_DQ_The-Sully_01Dans le feuilleton télévisé , New York 911 , John Thomas  » Sully  » Sullivan est un policier expérimenté face aux situations les plus difficiles. Par ses conseils judicieux, il pondère son jeune coéquipier, Davis qui est le fils d’un de ses ex -coéquipiers mort en service. Homme droit et intègre, il ferme pourtant les yeux sur les pratiques douteuses de Candyman, un policier véreux. Il est célibataire et souffre de sa solitude.

‘Sully’ est un film coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2016 .Il raconte l’histoire de Chesley Burnett Sullenberger, dit Sully Sullenberger, ancien pilote de ligne américain et son copilote Jeffrey Skyles dont l ‘Airbus A320 ,après avoir décollé de l’aéroport international de La Guardia le 15 janvier 2009 , percute un groupe d’oiseaux . Suite à la perte de puissance des réacteurs , le pilote décida de poser l’avion sur le fleuve Hudson ,non loin de Manhattan.Michael Bloomberg, maire de New York , a remis symboliquement à Sullenberger et à son équipage les clés de la ville pour cet amerrissage et le sauvetage qui s’en est suivi .

 

 

 

d_separateur _texte_a_0002

  • Sully est aussi en langue anglaise un verbe qui signifie : ternir, flétrir, salir ( la réputation de quelqu’un )

*Sully country home : source : fairfaxcounty.gov