joe_lando_01_062Dans Earthfall , Joe Lando incarne Steve Lannon , un père de famille romancier interrompu dans la conclusion de son dernier livre . Est-on vraiment plongé dans l’anticipation d’un chaos possible ou est-on soudain propulsé dans la fiction du roman écrit par Steve Lannon ? Et si cette aventure représentait en fait la réflexion littéraire du héro ?

Une pluie de météorites , de vent , de glace , de feu s’est abattue sur le monde entier . La terre a perdu le contrôle de sa rotation . De nombreux pays ont été touchés ; les morts sont innombrables ; des survivants essaient de s’organiser , de résister , de survivre ; ils continuent d’espérer .

Steve Lannon a abandonné son ordinateur depuis une dizaine de jours pour parcourir les environs de Los Angeles à la recherche de sa fille . Il est accompagné de Vince Thayer , un voisin sympathique , un personnage terre à terre et ultra sensible aux allures de lutin ; ce dernier va s’avérer d’une grande efficacité et d’un grand secours pour Steve ; il fait preuve de beaucoup d’empathie. Quelques répliques et scènes cocasses entre Joe Lando et Andrew Elvis Miller arrivent à faire oublier parfois le tourment de leurs périgrinations. Au cours de leur errance, Steve et Vince rencontrent un fermier qui joue un rôle de pivot dans l’histoire ; il leur révèlera dans quelle galère la terre est tombée . Bien que frappé par le malheur, ce monsieur restera bienveillant et lucide ; son sens des valeurs permettra au tandem de prendre de bonnes directions .

joe_lando_04_earthfall_002

Le couple Lannon battait de l’aile alors que Nancy Lannon , brillante géologue passionnée par son métier sacrifiait sa famille au profit de ses recherches . La catastrophe lui a subitement ouvert les yeux sur des priorités ; privée de travail mais néanmoins agrippée à son ordinateur , elle refuse de se résigner ; l’amour de sa famille va la guider . Elle est accompagnée de Tony , ‘un collègue’ qui semble sans attache sinon elle ; comparé à Vince Thayer , son aura est pâlotte .

Rachel Lannon , fille de Steve et Nancy résiste tant bien que mal aux coups du sort ; forte et pragmatique , elle s’oppose à un groupe de deux rebelles hostiles à l’armée . Partie assister à un concert de rock en rase campagne , Rachel va contrer l’adversité et soutenir la dernière de ses amies. Une bonne étoile veille sur les deux jeunes filles. Une scène ‘ alimentaire ‘ pour justifier l’énergie des personnages au bout de 10 jours d’errance sans nourriture aurait pu bonifier la survie des personnages . Autour du thème alimentaire , la crédibilité repose grandement sur Allie , l’amie de Rachel . Non seulement assoiffée , on la découvre aussi pleureuse , craintive , hagarde , dépassée par les événements . Exténuée . En cohérence avec la situation . Rachel ne faiblit jamais …

A l’exception du vieux fermier dont la femme a péri calcinée , de Vince et de Steve , les hommes sont plutôt présentés comme des pions plus ou moins arrogants à la merci d’une situation qu’ils gèrent assez mal. Les deux adolescents qui accompagnent Rachel ainsi que Tony meurent par manque de réactivité . Les deux lascars qui ont capturé Rachel et Allie périssent aussi , piégés et punis pour avoir voulu piéger . Le gouvernement a implanté une base militaire dans une zone protégée et sécurisée d’où des patrouilles et des drones prospectent sans relâche . L’opération S A F E a été enclenchée . Killian , le chef des opérations chargé des ressources naturelles affiche un air aseptisé et un comportement un peu robotique . Il reste indéfectible et tiré à 4 épingles malgré le chaos ambiant . Les recherches de Nancy sont une clef entre ses mains depuis que ses travaux ont mis en évidence des informations capitales pour la survie de la planète .

Dans ce genre de films , on s’attendrait à des scènes choc bien sinistres destinées à accentuer le pathos et la panique ; loin de ces effets là , le film présente quelques images clefs qui valident le néant . Ceci fait assez bien écho avec les scènes de solitude .

C’est une science fiction honorable .

d_separateur _texte_a_0002