Le Capitaine Archibald Haddock réside le plus souvent qu’il le peut dans sa demeure de Moulinsard avec son maître d’hôtel Nestor. La spécialité de Haddock , c’est la mer , tout ce qui est liquide mais … surtout pas l’eau . Haddock a un idéal de vie : fumer sa pipe et se promener en campagne.

Le Capitaine Churchill a parfois du vague à l’âme .Pour noyer son blues , il lui arrive de consommer de l’alcool. Cela l’aide à supporter la monstruosité de son quotidien et alimente à coup sûr sa détermination farouche.Parfois , Haddock voit son méchant penchant pour l’alcool reprendre le dessus même s’il est Président de la Ligue des Marins Antialcooliques. C’est un amateur de whisky, surtout de la marque Loch Lomond. C’est grâce à son ami Tintin , le jeune reporter , qu’Haddock a pu combattre l’alcoolisme.

Le Capitaine Churchill parcourt l’espace pour combattre les vampires qui se sont répandus dans le cosmos et qui ont réduit à neant sa vie affective. Il n’a plus de famille à cause d’eux . C’est un globe-trotter bousculé sans cesse par le destin. De son côté , Haddock dont la vocation de gentleman-farmer est contrariée , est toujours embarqué dans des aventures qui l’éloignent du calme de Moulinsard . C’est ainsi qu’il a pratiqué l’espace malgré lui dans les albums « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » .

Si le Captaine Haddock joue le rôle de figure paternelle pour le jeune Tintin , on remarque dans Bloodsuckers que le Capitaine Churchill prend sous son aile le jeune Damian Underwood pour en faire un dur à cuire sans états d’âme.

Sous des abords bourrus et de foudroyants accès de colère, le Captaine Churchill est un homme sensible . Comme Haddock , Churchill fonce à ses riques et périls .Il n’a assurément ni la verve verbale d’un Haddock impulsif et assez « fort en gueule » ni celle du Chevalier de Hadoque mais il en a toute la hargne . Le Capitaine Haddock traiterait sans problème tout vampire de coupe-jarret , de nyctalope, d’anthropophage et cannibale   de pignouf ou de moule à gaufres !